Sucre et grignotage

Comment réduire sa consommation de sucre, ses grignotages ?

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La consommation excessive de sucres au cours de repas ou lors de grignotages conduit inexorablement à la prise de poids car le sucre contenu dans les biscuits, les viennoiseries (croissants, …), le chocolat (ou Nutella) ou encore les gâteaux ou les sodas est transformé par notre organisme en graisses (les triglycérides) qui sont stockées dans nos cellules graisseuses, les adipocytes. D’où la notion bien connue : excès de sucreries, excès de kilos au niveau du ventre (obésité), des cuisses (cellulite). En décidant d’arrêter complètement la prise de sucre, vous pensez pouvoir perdre vos kilos. Et bien non ! D’abord votre organisme a besoin d’un minimum de sucre pour lui fournir de l’énergie (notamment vos muscles et votre cerveau) et ensuite la privation conduit à la frustration qui débouche sur l’envie irrésistible de prendre l’aliment interdit.

Si vous êtes amateur de chocolat, le fait de le supprimer complètement et brutalement va rapidement entraîner une situation de frustration qui va vous conduire à rêver de chocolat et qui finalement vous poussera à en acheter et à en surconsommer pour compenser votre manque : « Docteur, j’ai craqué, je me suis précipité au supermarché et j’ai mangé une plaque de chocolat. ». Pour résumer:

 

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